Tendance Conso

Quelle différence entre KJ et KCAL ?

KJ et KCAL

Dans l’industrie agro-alimentaire, chaque produit est caractérisé par sa valeur nutritionnelle. Celle-ci est généralement marquée sur l’emballage du produit. Cette valeur est exprimée en KJ ou en Kcal, voire les deux. Dès lors, il convient de savoir à quoi correspondent exactement ces mentions. C’est la raison pour laquelle dans ce guide, nous allons vous expliquer ce que signifient ces notations et la différence qu’il y a entre les deux.

Ce qu’il faut savoir sur KJ

Le kilojoule (KJ) est un multiple du joule. Ce dernier est une unité de mesure d’énergie qui fait référence au physicien J. P. Joule. Du point de vue scientifique, le joule correspond au travail requis pour déplacer en une seconde, un kilogramme sur un mètre.

Sur le plan nutritionnel, un KJ correspond donc à 1 000 fois la valeur énergétique en joule apportée par les macronutriments que sont les lipides, les glucides, les protéines et l’alcool. Pour ce qui est des valeurs, notez que :

  • 1 g de lipide = 37,66 KJ,
  • 1 g de glucide = 16,74 KJ
  • 1 g de protéine = 6,74 KJ
  • 1 g d’alcool = 29,29 KJ.

Le Kilojoule est l’unité officiellement utilisée pour exprimer l’énergie dans l’agroalimentaire. Toutefois, il n’est pas la seule unité utilisée. À côté du kilojoule, vous pouvez également utiliser la kilocalorie (Kcal) pour exprimer la valeur énergétique d’un aliment. Il reste désormais à savoir à quoi cela correspond.

Quid du Kcal ?

Tout comme le KJ, la kilocalorie (Kcal) est également une unité de mesure d’énergie. Elle est un multiple de la calorie. Cette dernière renvoie à la chaleur. Ainsi, la kilocalorie renvoie à la fois à la teneur calorifique et énergétique d’un produit.

Sur le plan scientifique, 1 kilocalorie désigne la quantité de chaleur qu’il faut pour élever de 1 °C la température d’un kilogramme d’eau. Compte tenu des petites tailles des calories, celles-ci s’expriment par unités de 1 000 calories. C’est la raison pour laquelle la kilocalorie est l’unité la plus utilisée sur les emballages des produits alimentaires. En guise de référence, retenez que :

  • 1 g de lipide = 9 Kcal,
  • 1 g de glucide = 4 Kcal,
  • 1 g de protéine = 4 Kcal
  • 1 g d’alcool = 7 Kcal.

La différence entre KJ et Kcal

Bien que KJ et Kcal soient tous les deux des unités utilisées pour exprimer la valeur énergétique et nutritionnelle des aliments, il existe toute de même certaines différences entre les deux. La première différence vient de la définition de chacune de ces unités. Cela fait que le KJ soit plus utilisé en physique que la Kcal.

La Kcal en revanche semble être la plus appropriée pour exprimer la valeur calorifique et énergétique des aliments en agroalimentaire.

Hormis cette nuance, il y a également le rapport entre les deux unités qui permet de les différencier. D’après ledit rapport, 1 Kcal = 4,184 KJ tandis que 1 KJ = 0,239 Kcal. Cela permet de clairement comprendre que 1 Kcal est un peu plus de 4 fois supérieure à 1 KJ.

En définitive, vous êtes désormais en mesure de différencier ces unités de mesure d’énergie et surtout de savoir exactement à quoi correspondent les valeurs exprimées en KJ et/ou Kcal figurant sur les emballages et les étiquettes des produits alimentaires.