Quels sont les problèmes possibles dans une salle de bains ?
Il faut bien comprendre que la salle de bains abrite les besoins de plusieurs personnes parfois. Cela multiplie le problème d’autant.
Si l’eau chaude et donc la vapeur peut créer de l’humidité, il ne faut pas oublier la ou les fenêtres qui sont peut-être responsables de l’humidité, si elles ne sont pas thermiquement performantes. Il est donc important de trouver la source du problème, afin de le solutionner.
A terme, en effet, la salle de bains peut présenter différents problèmes : des traces d’humidité sur la peinture qui va craqueler et se fissurer, le papier peint qui va présenter des taches, avant de se décoller. Le mur, imbibé d’eau va se fragiliser.
L’apparition de moisissures est un problème également sanitaire : les personnes présentes peuvent présenter des soucis de santé ou l’humidité peut amplifier des problèmes existants tels que les crises d’asthme.
Mettre des fenêtres de bonne qualité peut déjà résoudre une partie de ces soucis d’humidité, mais il faut également être attentif au système d’ouverture.
Humidité dans la salle de bains : le rôle des fenêtres et faire le meilleur choix
Quand on choisit une fenêtre de salle de bains, il faut faire attention à plusieurs critères. L’isolation de la pièce doit être satisfaisante, car on a besoin de se dénuder dans la pièce. Si elle est froide, cela ne sera pas agréable, mais il faut également regarder les performances thermiques de la fenêtre, tant au niveau du vitrage que du cadre. Un coefficient de 1.3 est largement suffisant, mais on peut vouloir encore moins, pour encore plus de confort.
S’il y a un vis-à-vis, le vitrage doit être granité pour garantir l’intimité. Enfin, pour renouveler l’air et donc assurer une bonne ventilation dans la pièce, outre peut-être un système de VMC (simple ou double), il faut bien choisir le système d’ouverture de la fenêtre.
Celle-ci peut s’ouvrir de différentes manières : à la française, à l’anglaise, à l’italienne, à guillotine, en oscillo-battant….
C’est la place dont on dispose, notamment qui va permettre ce choix, tout comme ses goûts personnels en la matière ou encore son budget.
Quand on souhaite renouveler l’air, même quand on est absent, il est certain qu’une fenêtre de salle de bains qui s’ouvre en oscillo-battant est un choix intéressant car il ne permet pas les intrusions (à part celles des insectes), d’autant que cela peut se coupler avec une ouverture à la française.
Quant au matériau à plébisciter dans une salle de bains, tous sont possibles ; tant le bois, le PVC que l’aluminium. Il faut pourtant faire attention au bois qui nécessite un entretien tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce qui ne sera pas le cas des autres.