Dispositif médical de classe I, le vêtement de compression permet d’aider les patients atteints par certaines pathologies dans leur processus de guérison. Ce vêtement est généralement utilisé dans le traitement des cicatrices, des brûlures, du syndrome d’Ehlers-Danlos (SED) et à la suite d’une opération chirurgicale. Il est en matière élastique et extensible et entraîne une pression constante et locale sur le corps. Le port de vêtements compressifs nécessite une prescription médicale et les dispositifs doivent respecter la norme CE.
Vêtements de compression : qu’est-ce que c’est ?
Les vêtements de compression, également appelés vêtements compressifs ou vêtements de contention, sont des dispositifs médicaux de la classe I. Ces derniers sont conçus sur mesure avec des tissus très techniques, élastiques et à compression. Ils sont destinés aux grands brûlés, aux personnes atteintes du SED, aux patients en postopératoire et peuvent également accompagner les patients dans le traitement des pathologies du système veineux et aider les femmes pendant leur grossesse. Ces vêtements médicaux apportent de nombreux avantages, favorisent la guérison, améliorent les performances et accélèrent la récupération. Selon la pathologie et la zone du corps à traiter, le choix du dispositif sera différent. On retrouve sur le marché plusieurs modèles, comme le manchot de compression, le gilet de compression, le pantalon de compression, la chaussette de compression, la genouillère de compression, le gant de compression ou encore la coudière de compression. Ce produit de santé doit être prescrit par un médecin spécialiste et réglementé CE.
Dans quelles situations porter un vêtement compressif ?
Plusieurs raisons peuvent amener à porter un vêtement compressif. Ce dispositif médical apporte un excellent confort lors du processus de cicatrisation, réduit l’œdème après une opération chirurgicale, soulage les douleurs musculaires, articulaires, les entorses, etc.
Cicatrices et des brûlures
Une brûlure est la conséquence de l’exposition d’une zone du corps à une source de très forte chaleur ou d’un contact avec un agent chimique ou physique. Cela entraîne une lésion de la peau et des muqueuses, ce qui provoque une rupture de la barrière protectrice et une cicatrice par la suite. Selon de degré de la brûlure, celle-ci peut soit se reconstruire naturellement par cicatrisation spontanée, soit par le biais d’une intervention de greffes cutanées. Il est possible pour une personne brûlée au 2eme et 3eme degré d’utiliser un vêtement pour compression qui réduit les cicatrices peu esthétiques et les brides dysfonctionnelles. Ce dispositif permet de réorganiser les fibres de collagène pour une cicatrisation du tissu conjonctif optimale. Le taux de compression de ces vêtements est étudié pour offrir une aisance et une mobilité totale, et ce, en garantissant un maintien approprié. Le vêtement pour grand brûlé permet d’éviter que des cicatrices hypertrophiques ou boursouflées et brides rétractiles n’apparaissent.
Syndrome d’Ehlers-Danlos
Maladie génétique du tissu conjonctif, le syndrome d’Ehlers-Danlos ou SED se caractérise par la triade provoquant différents symptômes selon la forme contractée. Plusieurs types de syndromes d’Ehlers-Danlos existent, provoquant une hyperlaxité articulaire, une hyperélasticité ou encore une fragilité de la peau et des tissus conjonctifs. Les personnes atteintes par cette maladie peuvent donc présenter une peau très fine et translucide, des articulations très flexibles, des entorses, des luxations, des vergetures et des ecchymoses à répétition, des douleurs articulaires, musculaires et abdominales, de la fatigue constante et une cicatrisation lente et difficile. Le SED engendre une perturbation de la proprioception, qui pour cette dernière, permet d’être informé de la position de l’espace, des déplacements et des contraintes subies par le corps. Ce syndrome modifie les récepteurs, ce qui envoie une information erronée vers le centre nerveux et empêche les patients à se représenter dans l’environnement qui les entoure. Porter un vêtement de compression pour le syndrome d’Ehlers-Danlos donne la possibilité de comprimer les tissus mous comme les muscles et les tendons ainsi que la peau. Cela assure une bonne réactivité des capteurs et améliore par conséquent cette proprioception provoquée par la maladie.
Maladies du système veineux
Il existe plusieurs maladies du système veineux, telles que les phlébites, l’insuffisance veineuse ou la varicosité des cuisses, des jambes et des varices, la thrombose veineuse, les enflures, la sensation des jambes lourdes et bien d’autres. Lors d’un traitement en sclérothérapie, le vêtement de contention est efficace pour diminuer le risque de phlébites et d’enflures. Une femme enceinte peut aussi utiliser ce dispositif lors de sa grossesse afin de diminuer le débit sanguin du corps.
Après une opération chirurgicale
Pour éviter les risques d’oedèmes, d’ecchymoses et favoriser la guérison après une opération chirurgicale, porter ce type de vêtement médical pour compression est conseillé. Ces vêtements préviennent les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes, favorisent le drainage, stabilisent les implants, évitent les irrégularités de surface, le tout en protégeant la zone opérée.
Comment choisir son vêtement de contention ?
Pour choisir un vêtement de contention adapté, quelques critères sont à prendre en compte. Le modèle du dispositif doit être confortable, étant donné que la personne doit le porter quotidiennement, de jour comme de nuit. Ce dernier doit pouvoir se régler et s’ajuster parfaitement à la morphologie du patient. Il faut aussi que le vêtement dispose d’une ouverture entre jambes, c’est-à-dire au sein de la zone uro-génitale, afin de rendre l’hygiène plus facile au quotidien. Il doit également être conforme aux critères de marquage CE médical.