La décision de limiter ou mieux, d’arrêter la consommation de nicotine, par le biais de la cigarette électronique ne peut être qu’un premier pas vers un meilleur état de santé. Il est évident que l’e-cigarette peut présenter quelques effets indésirables, en fonction de la sensibilité des personnes, point que nous allons aborder aussi dans le cadre de cet article. Certaines questions méritent de trouver réponse ici, pour rassurer ceux qui souhaitent se mettre à la vape.
Ecig et eau dans les poumons : y’a-t-il un danger ?
Au lieu de la fumée que l’on trouve sur une cigarette classique, la cigarette électronique fait chauffer un e-liquide qui se transforme, grâce à une résistance électrique, en vapeur (même si cela n’est pas vraiment ça, comme nous allons le décrire ci-après). C’est donc elle que l’on inhale de façon directe ou indirecte en fonction de sa manière de fumer ou plutôt, dans cette situation, de vapoter.
Mais bien entendu, du fait de l’inhalation, on peut se poser la question : est-ce que l’eau va directement dans les poumons, auquel cas, cela serait mauvais pour la santé ?
En fait, il n’y a que des traces infinitésimales d’eau dans les e-liquides et parfois pas du tout. Les e-liquides que l’on trouve en différentes saveurs sont composés généralement d’un mélange de propylène glycol (parfois d’éthanol, mais c’est assez rare) et de glycérine végétale. Pour des raisons de sensibilités, on peut même choisir des produits qui ne contiennent que du propylène glycol.
La transformation en vapeur de l’e-liquide passe par plusieurs phases, durant lesquelles il se transforme en gaz et donc, si on préfère en une sorte d’aérosol. Cela prend la forme de vapeur en contact avec l’eau qui est naturellement présente dans le corps humain (nous en sommes composés, pour rappel à 65% quand on est adulte) et plus particulièrement des muqueuses au niveau de la bouche.
Il est donc totalement faux de penser que l’on va avoir de l’eau dans les poumons. Pourtant, il faut avoir conscience des effets indésirables possibles du vapotage.
Quels sont les effets indésirables les plus courants quand on passe à la vape ?
Pas question bien sûr, de continuer à fumer des cigarettes traditionnelles quand on prend la décision de passer à la vape, d’autant que certains e-liquides contiennent un taux élevé de nicotine. Cela pourrait même amplifier le problème.
Alors que le mythe de l’eau dans les poumons reste tenace, en ce qui concerne les ecig, c’est plutôt le contraire.
Le propylène glycol est connu pour ses propriétés asséchantes : c’est un déshumidificateur. A ce titre, il est souvent utilisé dans le monde médical. C’est donc ce qui explique pourquoi on peut avoir la sensation de bouche sèche quand on se met à vapoter. Bien entendu, il y a une solution très facile pour remédier à ce problème : boire davantage d’eau au fil de la journée.
Quand on réduit en même temps son taux de nicotine dans ses mélanges et que l’on boit plus d’eau, les bénéfices pour la santé sont doubles.
Les vapoteurs novices peuvent également avoir une irritation de la gorge, voire tousser. Là encore, rien d’étonnant à cela. C’est sans doute qu’ils n’ont pas pris le matériel adapté à leurs habitudes de fumeur.
En outre, il faut un petit temps d’adaptation, quand on passe de la fumée à l’inhalation de vapeur comme nous venons de l’expliquer. En général, il ne faut que quelques jours pour que cette sensation passe et que l’on puisse apprécier véritablement la vape et ses saveurs variées.