Tendance Conso

Conseils pour avoir une belle cicatrice post-mastectomie

conseil belle cicatrice mastectomie

Quand on apprend que l’on a un cancer et que l’on doit se faire retirer un sein, le monde semble s’arrêter. Pourtant, en effectuant toutes les séances du traitement proposé, en plus de l’intervention (généralement de la radiothérapie), il est tout à fait possible de guérir.

Il est important, après l’opération, de prendre soin de son corps et notamment de veiller à ce que la cicatrisation se déroule au mieux. Voici quelques conseils en ce sens.

Les choses à retenir pour une meilleure cicatrisation quand on se fait enlever un sein

Qu’il ait été possible de procéder à une reconstruction de sein ou que l’on ait fait le choix de la prothèse ou de laisser sa poitrine plate, il y a toujours une cicatrice puisque l’on retire le sein malade.

La première chose à faire pour favoriser une bonne cicatrisation est de respecter les consignes du personnel médical. On demande aux femmes pendant quelques temps d’éviter tout mouvement des bras.

Selon la localisation des cellules cancéreuses, il a peut-être fallu procéder à un curage axillaire ; c’est-à-dire enlever des cellules jusqu’en-dessous des bras. La zone peut être douloureuse et voir apparaitre des bleus. La femme opérée ne souhaitera pas bouger. Elle ne pourra pas reprendre le volant avant une période de trois semaines en moyenne.

Juste après l’opération, on lui demande de porter un soutien-gorge de contention. Ce dernier est préconisé dans toutes les opérations de la poitrine et a pour but d’apporter un bon maintien, sans douleur.

Cela est rendu possible par l’absence de couture et d’armature, mais aussi une ouverture qui, contrairement à un soutien-gorge classique, se fait sur le devant pour éviter de mettre les bras en arrière pour le décrocher. Il est ainsi plus facile pour le personnel médical de regarder si la cicatrice est belle, qu’elle ne suinte pas etc…

Opération de la poitrine et cicatrice : les réflexes à adopter

Après la sortie de l’hôpital, une femme, même en ayant un sein refait, peut s’apercevoir que sa lingerie n’est plus adaptée. Même si la cicatrice est belle, selon les médecins, il est possible de ressentir encore des douleurs.

Dans ce cas, il est préconisé de se tourner vers une lingerie spécifique : la lingerie post-mastectomie. Comme pour le soutien-gorge de contention, celui que l’on peut acheter sur un site spécialisé permet de limiter les douleurs avec l’absence, si on le souhaite, là encore, de couture et d’armature.

La femme qui fait la commande n’a qu’à cocher comment elle souhaite sa lingerie en fonction de son état de santé. Par contre, contrairement à celui que l’on porte à l’hôpital, il s’agit là d’une vraie lingerie faite pour la reconstruction de soi et à ce titre, on peut trouver différents modèles allant du plus sobre à celui qui comporte de la dentelle, avec des motifs, pour se sentir belle.

Maintenant que l’on sait que l’on ne va pas être gênée par sa lingerie, il convient d’apporter un soin particulier à ses seins.

Il existe des crèmes ou des huiles qui vont permettre d’améliorer la qualité de la cicatrice par le biais de massages pour qu’elle soit, au fil du temps, de moins en moins visible. Certaines personnes cicatrisent mieux que d’autres, ce dont il faut tenir compte. En en parlant avec son médecin, il peut préconiser des solutions, mais d’autres sont disponibles, sans ordonnance en parapharmacie.

La guérison repose sur un ensemble de choses ; au-delà de l’aspect médical pur. On recommande à la patiente de prendre soin d’elle en adoptant une bonne hygiène de vie, ce qui suppose une bonne alimentation et le fait de reprendre une activité physique.

Quel que soit le type d’opération, on peut par exemple trouver des maillots de bain post-mastectomie : la natation, qui est une activité douce est particulièrement recommandée après ce type d’intervention.