Tendance Conso

Comment avoir de bonnes relations de travail ?

droit expertise

Le plaisir que l’on éprouve à être au travail ne tient pas qu’à la rémunération, au challenge professionnel ou même à l’activité que l’on mène. Avoir de bonnes relations de travail avec ses collègues et les autres salariés de l’entreprise est aussi un point qu’il faut savoir travailler pour garder de l’intérêt pour son poste professionnel.

La base : la communication

Dès que deux personnes sont concernées, la communication devient le sujet central. Au travail, sans communication les informations ne passent pas, les erreurs ou les pertes de temps se multiplient. Rien ne va si l’on ne communique pas. Il suffit donc de parler, d’échanger des mails ou des notes d’information non seulement pour partager le travail, mais aussi rendre l’atmosphère plus détendue.

Porter de l’attention aux autres

Que vous vouliez le reconnaître ou non, vous aimez bien que l’on vous interroge sur ce que vous faîtes, ce que vous êtes, ce que vous ressentez vis-à-vis d’une situation ou d’une personne. Vous aimez bien que l’on vous porte de l’attention. Et les autres sont comme vous. Donc, jouez le jeu de la discussion, des questions et des petites attentions à vos collègues. Vous aurez plus de chances alors qu’ils vous rendent la pareille.

Respecter les opinions des autres

Travailler en collectivité au sein d’une même entreprise ne veut pas dire que l’on doive adhérer sans discernement à toutes les opinions et avis de nos collègues. Mais rien n’empêche d’éprouver au moins du respect pour un avis ou une opinion différente de la votre. Une écoute et l’absence de dénigrement entraînent toujours de meilleures relations de travail que le conflit permanent.

Sortir du travail pour mieux y être

Les grandes entreprises l’ont très bien compris, il est important pour des collègues de se voir dans un cadre différent et moins formel que celui de l’entreprise. Repas entre collègues, pratique d’un sport en commun, activités ludiques (escape game par exemple) permettent de créer des relations amicales, ou presque amicales, dont les bienfaits aideront à nouer de bonnes relations de travail, de par ses expériences communes et non professionnelles.

Être un salarié de qualité

Sans surjouer son investissement dans son travail, il est important d’être un collaborateur sur lequel on puisse compter. Ne pas se dérober à ses obligations, remplir sa part du travail de façon fiable, dans les temps et dans la qualité attendue, c’est primordial. L’inverse crée vite des conflits et des rancœurs qui ne permettent pas les bonnes relations au travail.

Ne pas colporter les ragots

Accepteriez-vous que certains de vos collègues racontent n’importe quoi à votre sujet, et de façon désavantageuse pour vous ? Alors pourquoi faire de même ? Colporter ragots, rumeurs et mensonges est à la fois insultant pour la personne visée et le meilleur moyen de créer des difficultés dans les relations de travail.

De bonnes relations de travail avec ses supérieurs

Avoir de bonnes relations avec ses supérieurs, c’est un équilibre entre le respect, le professionnalisme, et l’honnêteté. Travailler en bonne entente avec un supérieur, c’est savoir échanger sur le travail, respecter son autorité, mais ne pas jouer les subordonnés trop zélés en rapportant sans fondement ou sans jugement les faits et gestes de toute votre équipe. En somme, personne n’aime les rapporteurs.