Tendance Conso

Courtier : un intermédiaire incontournable du prêt immobilier

courtier financier

Souscrire un prêt immobilier n’est pas une chose aisée, même quand on répond aux critères d’exigence de la banque. Comment obtenir de l’aide ?

Crédit immobilier : ce que vous devez prouver à la banque

Pour prouver à la banque que vous pouvez rembourser un prêt immobilier, mieux vaut, au préalable, réaliser une simulation de votre projet d’achat.

Pour cela, vous pouvez utiliser une bonne vieille calculatrice et sortir tous vos documents.
Vous pouvez aussi vous simplifier la vie en utilisant un simulateur en ligne. Cet outil peut, en quelques minutes, vous dire combien vous pouvez emprunter.

Une banque ne va néanmoins pas se contenter de la réponse de principe d’un outil gratuit. Ressources et charges vont donc être regardées sous toutes les coutures, pour savoir si vous pouvez rembourser vos traites pendant de longues années. D’ailleurs, quelle banque allez-vous choisir ?

Comparateur en ligne : est-ce toujours suffisant ?

Penser que votre banque habituelle est tout indiquée pour votre crédit immobilier est une erreur. Vous n’en savez rien. Toutes les banques ont un fonctionnement différent pour les mêmes services bancaires. Le prêt immobilier n’y fait pas exception. Et s’il y a bien un crédit qu’il faut avoir avec les meilleures conditions, c’est celui qui vous engage pendant une moyenne de 17 à 20 ans.

Autre outil gratuit pratique pour vous aider : le comparateur en ligne. En faisant part de vos attentes, vous êtes orientés vers les établissements qui pourraient accepter votre demande. Mais qu’en est-il de la négociation de certains points, de votre assurance emprunteur. Vous ne savez même pas en quoi cela consiste ? Alors, mettez toutes les chances de votre côté et faites appel à un courtier en crédit immobilier.

Souscription d’un prêt immobilier : à quoi sert un courtier ?

Le courtier en crédit immobilier va vous aider à gagner un temps précieux en recherches diverses. Première étape effectuée lors du premier rendez-vous : prendre connaissance de vos demandes et du côté réaliste de votre démarche.

Si le courtier doit présenter un dossier devant un établissement bancaire, il doit lui-même être convaincu de votre solvabilité. Il agit, ici, en authentique professionnel de la finance. A noter que certains parlent de “centre de courtage”, en savoir plus.

Une fois cela fait, il effectue un comparatif entre toutes les banques intervenant sur sa zone géographique. Les offres bancaires et leurs spécificités sont son credo. Il suit leur constante évolution et sait donc laquelle est adaptée à ses clients ; quel que soit leur profil spécifique.

Son expérience peut donc vous faire gagner du temps. Pratique, quand on a eu un coup de cœur pour un bien immobilier. Mais ce que le courtier peut surtout vous faire gagner, c’est de l’argent.

Car trouver la banque qui propose le taux le plus bas et ensuite l’assurance emprunteur la plus appropriée et ce sont des milliers d’euros que vous n’aurez pas à rembourser par rapport à ce à quoi vous auriez pu prétendre en effectuant ces démarches seul. Gagner plusieurs années sur votre crédit immobilier, un argument de choc pour faire appel sans attendre à ce professionnel.