Tendance Conso

Véranda à toit plat : est-ce possible ?

véranda toit plat

Au moment de faire construire une véranda, se pose la question de sa forme, de sa taille, mais aussi de sa toiture. Car si le toit en pente est le plus connu sans doute, le toit plat n’en finit pas de séduire. Est-il possible de l’installer partout et comment choisir au mieux ?

Peut-on faire installer une véranda à toit plat ?

Plus design et moderne sans doute que la véranda classique, la véranda à toit plat a le vent en poupe chez les propriétaires. Dans les magazines, sont présentés des modèles sous un ciel bleu, bien entendu. Mais concrètement, n’y a-t-il pas à craindre pour l’évacuation des eaux de pluie ?

En fait, il est faux de dire que la véranda à toit plat possède un toit tout à fait plan. La pente est légère,  (de 5 à 12%) mais suffisante pour pouvoir évacuer sans problème les eaux de pluie, tout comme les terrasses sont censées le faire, par exemple. Elle peut donc être installée partout.

Avec un look très épuré et des lignes fluides, la véranda à toit plat ne dépare pas dans les constructions neuves, bien entendu, mais elle trouve aussi très bien sa place, accolée aux demeures anciennes, auxquelles elle confère un charme supplémentaire et surtout beaucoup de luminosité.

Tout le monde rêve d’avoir des mètres carrés en plus et l’ajout d’une véranda est une réponse de qualité à cette problématique. D’autant que la véranda peut servir pour abriter désormais n’importe quelle pièce de vie.

Comment choisir la meilleure véranda à toit plat ?

La conception d’une véranda à toit plat peut se faire entièrement sur-mesure, notamment pour obtenir la même hauteur sous plafond que la pièce attenante. Dans les maisons anciennes, ce critère fait partie de ceux qui font souvent pencher la balance, lors de l’achat et il est primordial de respecter cet esprit.

A l’intérieur, des poutres, un plafond cathédrale en plaques de plâtre ou encore une toile tendue peuvent être demandés par le client.

Ce n’est parce que les parois sont vitrées qu’il faut se priver de faire ajouter des puits de lumière, pour maximiser l’apport lumineux et gagner quelques degrés pendant la saison froide. Car bien entendu, une véranda à toit plat posée par un professionnel apporte un confort thermique de très bonne qualité, surtout si l’on a choisi avec soin son vitrage. Pour avoir toutes les informations relatives à ce sujet, mieux vaut en discuter avec un spécialiste de la véranda.

Quant au matériau à choisir, cela relève des goûts de chaque propriétaire. Les trois matériaux principaux sont le bois, l’aluminium et le PVC.

Le PVC est un bon isolant, mais son aspect n’en fait pas le choix favori des personnes soucieuses de leur décoration. Le bois est très beau, mais ne convient à tous les styles de maison. C’est un matériau vivant qui requiert en outre beaucoup d’entretien. Que reste-t-il quand on ne veut pas d’entretien, mais une belle véranda pour des dizaines d’années ? L’aluminium, bien entendu.