Tendance Conso

Qu’est-ce qu’un velux GGU ?

fenetre toit

Il existe différentes fenêtres de toit, même si on les appelle toutes communément velux, en référence à une marque phare qui se distingue par la qualité de ses produits. Parmi les différentes références, on peut trouver le velux GGU. Est-ce que cela a une incidence sur le confort thermique, par exemple ?

Un velux GGU, c’est quoi ?

La différence qui existe entre un modèle GGL et GGU consiste en le fait que la fenêtre de toit GGU a une finition en polyuréthane blanc au lieu du bois que l’on peut trouver sur le modèle GGL. Pour le reste, il s’agit d’une fenêtre de toit à ouverture par rotation. Ce type d’ouverture est plébiscité par de nombreux propriétaires au moment de choisir leur fenêtre de toit car cela présente plusieurs avantages. L’ouverture se fait facilement par le biais d’une barre qui se situe sur le dessus de la fenêtre de toit. Ce positionnement rend la fenêtre plus sécuritaire quand on a de jeunes enfants et que l’on craint un accident car l’ouverture nécessite d’être grand et surtout d’avoir un peu de force physique.

On peut aussi apprécier que la rotation presque totale de la vitre permette son nettoyage de manière plus aisée y compris sur la partie extérieure ; ce qui n’est pas toujours possible avec d’autres fenêtres de toit d’autres marques que velux. En cas de salissure, le propriétaire n’a qu’à faire basculer la partie vitrée pour procéder à l’entretien avec une éponge savonneuse. Cette ouverture permet une excellente aération des pièces d’autant qu’il est possible de faire poser une moustiquaire par un professionnel le même jour ou après, si on en voit l’utilité.

Est-il facile de poser un velux GGU sans aide ?

Que ce soit une fenêtre verticale ou une fenêtre de toit, il n’est jamais recommandé de le faire seul. Un artisan peut se révéler à postériori de l’achat tout indiqué pour installer ce type de fenêtres de toit ou même avant si l’on ne sait pas combien de velux GGU il faut acheter pour ses combles aménagés. En effet, selon la superficie, il faut mettre un nombre donné de fenêtres de toit pour bénéficier d’un bon niveau de lumière naturelle. Que la fenêtre de toit soit GGU ou GGL n’a aucune répercussion sur le confort thermique. Un propriétaire, selon l’orientation, pourra tout à fait se contenter d’un double vitrage ou opter pour un triple s’il le souhaite.

De même il pourra se tourner vers un vitrage anti-UV pour son velux s’il est installé côté sud et qu’il craint une trop grosse chaleur pendant l’été. Même sans cela, car ce type de vitrage suppose un coût plus important, il est possible de remédier à ce type de problème par d’autres biais. Le fait de mettre une moustiquaire sur son velux permet d’aérer l’été quand la température descend (la nuit ou tôt le matin) sans craindre l’arrivée d’insectes. Cela peut être optimisé par la pose d’un volet roulant extérieur spécial velux qui a pour but de conserver dans le logement la chaleur produite par le système de chauffage sans déperdition et de stopper les effets de la chaleur qui reste à l’extérieur, quand la température monte en été.

Un professionnel est aussi à même en fonction du type de charpente de préconiser l’endroit le plus judicieux pour mettre les futures fenêtres de toit GGU afin de ne pas la fragiliser, tout en optimisant l’éclairage naturel. Il possède les outils et le matériel pour découper les éléments du toit qui doivent l’être afin d’insérer la ou les fenêtres de toit que l’on souhaite installer dans ses combles aménageables afin d’augmenter la surface habitable de son logement.