En fonction de la place dont on dispose ou encore de ses goûts ; parce que l’on apprécie le style de cette structure ; on peut être tenté de commander un escalier quart-tournant haut. De quoi s’agit-il et quel est le matériau à privilégier ?
Escalier quart-tournant haut : c’est quoi ?
L’escalier quart-tournant haut fait partie de la famille des escaliers tournants. Dans le cas présent, nous parlons d’une structure qui, dans sa partie haute, va créer un virage à 90° (avec ou sans palier) alors qu’auparavant la marche de volée faisait penser à un simple escalier droit.
Il existe le même produit mais avec un quart tournant bas ; le virage s’opérant après quelques marches. Ce type d’escalier se commande le plus souvent en sur-mesure, avec la possibilité pour le propriétaire de choisir la hauteur à laquelle s’opère le quart-tournant, la largeur de l’escalier ou sa forme.
Il peut également faire le choix d’un limon central sur lequel les différentes marches seront fixées ou de deux limons ou encore décider s’il souhaite la présence ou pas de contremarches. Généralement, ce genre de choix est possible dans une construction neuve.
Lors de travaux de rénovation qui nécessitent le remplacement d’un escalier préexistant, il faut parfois tenir compte de certaines contraintes ou décider de changer de place la trémie de l’escalier pour obtenir l’escalier dont on rêve.
Outre le design, le plus important pour une telle structure est qu’elle réponde à toutes les normes de sécurité et que le fait de l’emprunter plusieurs fois par jour ne relève pas de l’effort ou de la gageure. Pour ce faire, il est indispensable de faire apparaitre, une main courante, une rampe, un garde-corps etc…
Comment choisir son matériau d’escalier ?
Si la forme de l’escalier est choisie et que l’on prend un escalier quart-tournant haut, il faut ensuite déterminer quel sera le matériau dans lequel sera fabriqué l’escalier.
Cela est primordial car une telle structure n’entend pas être remplacée quand l’ambiance évolue. Au contraire, il faut même voir son escalier comme un élément de décoration à part entière. C’est la raison pour laquelle les propriétaires prennent cette décision très au sérieux et n’hésitent plus à recourir à la fabrication sur-mesure pour obtenir l’escalier dont ils avaient toujours rêvé pour leur maison ou leur appartement avec étage.
Certains matériaux utilisés peuvent se révéler à la longue peu pratiques, même si on peut vanter leur design dans les magazines. Cela sera le cas de la pierre naturelle, du béton, l’acier ou encore du verre.
Dans le premier cas, elle est sensible aux taches et doit faire l’objet d’un entretien pour le moins contraignant. Qui souhaiterait imperméabiliser du béton ? Pour beaucoup de personnes, l’acier doit rester dans le domaine industriel et n’a rien à faire dans une maison que l’on entend chaleureuse et cocoon Quant à l’escalier en verre, certaines personnes ayant le vertige, ne souhaiteront tout simplement pas l’emprunter. Chacun de ces matériaux est, en outre, froid au toucher et on ne s’imagine pas les monter et les descendre à pieds-nus pendant la saison hivernale.
Indémodable et se conformant à tous les styles, du fait de la fabrication sur-mesure, le bois est vraiment le matériau parfait pour un escalier. Le fait de le vitrifier le rend immédiatement facile à nettoyer avec le passage d’une éponge à peu humide et savonneuse.
Différentes essences de bois peuvent être utilisées, ayant chacune leurs particularités, même s’il est plus courant d’utiliser du chêne, du frêne ou du hêtre pour ce type de structures. Le veinage du bois, ses lignes font qu’un escalier en bois est toujours unique même si le talent de l’artisan constituera justement à en faire un produit qui répond parfaitement aux goûts de ses clients.