Le budget familial équivaut aux rentrées d’argent et aux dépenses d’une famille ou d’un célibataire. Il dépend d’un très grand nombre de paramètres et son calcul s’effectue habituellement de façon mensuelle. Établir un budget familial est toujours très important pour éviter d’avoir des difficultés à joindre les deux bouts à la fin du mois à cause d’un déséquilibre entre les revenus et les charges. Voici quelques conseils pour réussir à gérer les finances au sein de votre ménage.
Budget familial : définition
Pour pouvoir vivre au quotidien, votre ménage doit disposer d’un budget familial qui regroupe l’ensemble de tous vos revenus ainsi que vos dépenses. Les rentrées d’argent peuvent être issues de nombreuses ressources comme le salaire, la retraite, la pension, les indemnités de chômage, les allocations familiales, les revenus locatifs grâce à l’immobilier ou encore les dividendes provenant d’investissement dans des actions. Les fonds obtenus grâce à ces ressources sont essentiellement utilisés pour régler les charges courantes de la maison : nourriture, loyer, factures énergétiques, vêtements, transports, factures de télécommunication, impôts, activités annexes, etc.
Listez les revenus et les charges
Gérer le budget de sa famille nécessite de la rigueur et beaucoup d’organisation. Si vous ne savez pas vous y prendre, vos revenus risquent d’être insuffisants pour couvrir vos charges, ce qui peut entraîner d’importantes difficultés financières. Pour bien gérer vos ressources, vous avez tout intérêt à faire le bilan en dressant une liste complète et détaillée de vos dépenses ainsi que de vos revenus. Créez un tableau constitué de quatre colonnes dans lequel vous indiquerez d’abord toutes vos ressources financières : salaire, allocations, pensions alimentaires, etc. N’oubliez rien même s’il s’agit de revenus qui ne sont pas forcément récurrents. Ensuite, dressez la liste de vos dépenses fixes et incompressibles. On cite le remboursement de crédit, le loyer, les frais d’assurance ou encore les impôts. Puis, dans la troisième colonne, établissez toutes les dépenses variables que vous pouvez augmenter ou réduire comme les dépenses vestimentaires, la consommation de carburant, les loisirs ou encore la nourriture. Enfin, la dernière colonne de votre tableau comportera les dépenses superflues telles que les sorties dans les restaurants, les activités extrascolaires, etc.
Créez un budget prévisionnel
Une fois que le bilan a été fait, il est temps d’établir votre budget prévisionnel. Utilisez des enveloppes budgétaires et focalisez-vous surtout sur les dépenses variables et superflues. Pour chaque dépense, fixez une « enveloppe ». Par exemple 15% des dépenses pour l’alimentation. Vous devez absolument respecter les plafonds que vous vous êtes fixés. Par ailleurs, il est vivement conseillé de toujours prévoir une petite somme d’argent pour votre épargne, aussi minime soit-elle. Et si vous avez vraiment des difficultés à budgétiser et à trouver un équilibre financier, voici une idée sur la manière de bien répartir votre argent : 45% pour les dépenses fixes, 15% pour l’épargne, 30% pour les dépenses variables et 10% pour les sorties ou les vacances.
Les astuces pour réussir la gestion du budget familial
Un conseil : si vous vous partagez les dépenses familiales avec votre conjoint, ouvrez un compte spécifique dans lequel vous mettrez chacun 50% de vos revenus pour payer vos charges récurrentes. N’hésitez pas à consulter très régulièrement ce compte pour vous assurer que vous respectez bien votre budget prévisionnel. Si vous éprouvez réellement des difficultés de gestion, pensez à télécharger des applications mobiles qui vous donneront un coup de pouce dans cette tâche. Et s’il vous arrive parfois d’être dans le rouge, apprenez à traquer les bons plans pour profiter de réductions qui réduiront vos sorties d’argent. Privilégiez également les achats sur le marché de l’occasion ou à seconde main où les prix sont cassés.