Tendance Conso

Nutri-score : principe et fonctionnement

nutriscore

En 2016, l’État Français a incité les producteurs industriels à fournir des informations nutritionnelles facilement compréhensibles par tous sur leurs produits. En réalité, le tableau des valeurs nutritionnelles (obligatoire sur les emballages) est incompréhensible pour beaucoup de consommateurs. Le Nutri-Score est apparu suite à cette exhortation gouvernementale, à travers le Programme National Nutrition Santé. Qu’est-ce que le Nutri-Score et en quoi consiste-t-il ?

Nutri-Score : le principe

Basé sur un système d’étiquetage à lettre (de A à E) et couleur (du vert au orange foncé), le Nutri- Score est un logo qui est placé sur l’emballage d’un produit et informe sur sa valeur nutritionnelle. La lettre correspondant au score du produit est entourée d’un cercle blanc. La lettre A sur la couleur verte correspond à un produit qui a un bon score nutritionnel, tandis que la lettre E sur la couleur orange foncé correspond à un produit avec un score moins bon et qui devrait être consommé modérément. En plus de ce logo, un logo AB peut être ajouté pour signifier que le produit est issu de l’agriculture bio.

Le Nutri-Score a pour objectif d’inciter les consommateurs à opter pour des produits plus sains, contribuant ainsi à la lutte contre le diabète, l’obésité et les maladies cardio-vasculaires. Ce logo concerne tous les produits alimentaires transformés à l’exception des boissons alcoolisées et des aliments pour bébé jusqu’à trois ans. Les produits tels les légumes, les fruits, les poissons frais ne sont également pas concernés.

Nutri-Score : le fonctionnement

Le classement des produits alimentaires se fait selon un score, établi par des chercheurs internationaux. Pour 100 grammes d’un produit, sont évalués l’apport calorique, ainsi que la teneur en :

  • graisses saturées,
  • sel,
  • sucre,
  • protéines,
  • fibres
  • fruits, légumes, oléagineux, légumineuses.

Après l’évaluation, les valeurs nutritionnelles obtenues sont comprises entre -15 et +40. Chaque lettre correspond alors aux aliments dont les valeurs nutritionnelles sont situées dans des intervalles précis.

  • A = (15 -2) = vert foncé
  • B = (1 +3) = vert clair
  • C = (+4 +11) = jaune
  • D = (+12 +16) = orange
  • E = (+17 +40) = orange foncé (ou rouge).

Le score le plus faible pour 100 grammes de produits est le meilleur. Notez que les plats préparés ou précuits peuvent obtenir un très bon score, tout en ayant une mauvaise incidence sur la santé. Cela en fonction du temps de cuisson ou des combinaisons d’aliments du consommateur lui-même. De plus, la méthode de calcul est adaptée pour tenir compte des spécificités de certaines familles d’aliments comme les matières grasses, les boissons et les fromages. Le logo de Nutri-Score est donc très important et vous permet d’adapter vos choix alimentaires pour une meilleure santé.

Nutri-Score : la mise en application

La réglementation européenne et française ne faisant que recommander cet étiquetage, très peu d’entreprises acceptent de le faire. Même si des associations se battent pour rendre cette disposition obligatoire, seuls des pays comme la France, la Belgique, la Suisse et l’Espagne ont mis ce système en place de façon volontaire. Certains grands groupes se sont aussitôt engagés dans cette aventure.

Vous pouvez consulter le site Open Food Facts ou son application mobile pour calculer automatiquement le Nutri-Score à partir du tableau des apports nutritionnels.