Tendance Conso

LOA ou LLD : comment choisir ?

leasing

LOA ou LDD, ce sont deux solutions qui permettent de financer sa nouvelle voiture sans dépenser une grosse somme d’argent sur un seul coup. En peu de temps seulement, elles se sont imposées comme l’option la plus répandue pour changer de voiture. Leur fonctionnalité est quasiment la même, avec toutefois des nuances à mettre en lumière. Mais comment choisir entre  location avec option et location de longue durée ? Voici un guide pour vous aider à choisir votre solution de leasing.

LLD ou location longue durée pour louer à long terme

La LLD, notamment la location à longue durée est une solution de leasing qui consiste à louer une voiture sur une durée qui s’étend sur plusieurs années. On peut dire alors que vous êtes un locataire, mais pendant une durée qui va de 24 à 60 mois. L’avantage c’est que l’entretien et l’assistance sont déjà inclus dans les mensualités. De manière générale, les durées les plus prisées des clients sont autour des 36 mois, qui sont justement l’idéal pour changer de voiture de nouveau.

À la fin du contrat, vous ne pouvez pas racheter le véhicule, puisque le contrat oblige sa restitution. L’inconvénient de cette solution c’est qu’à la fin de la période de location, la voiture doit être remise dans un parfait état. Autrement, des frais peuvent s’appliquer selon le niveau de dégradation. Ainsi, vous n’êtes à aucun moment propriétaire du véhicule. La solution n’est pas moins intéressante si vous aimez changer de voiture rapidement.

LOA ou location avec option d’achat : le choix privilégié des automobilistes

La LOA est très similaire à la LLD. Cependant, il y a des points majeurs qui font la différence et qui doivent être mis en lumière. Il y a dans un premier temps l’option d’achat qui vous donne la possibilité de racheter la voiture comme le stipule le contrat de location. La valeur de rachat est généralement fixée par le loueur. On parle aussi de la valeur résiduelle. Cette dernière est calculée selon la durée de location, le kilométrage prévu, le modèle de la voiture ainsi que les prévisions de décote. À la fin de la location, vous avez le choix entre racheter le véhicule pour cette valeur fixée ou le restituer.

Pour la bonne raison que la valeur de revente est convenue au moment même de la signature du contrat de location, c’est justement là que le pari se joue. Dans le cas où la valeur fixée est inférieure à celle du marché actuel, ce sera une bonne affaire à privilégier. Quitte à la revendre, vous réaliserez plus de bénéfices. Autrement, vous perdez de l’argent.

Un autre point de différence à déceler : la somme à verser au moment de la signature du contrat. Généralement, les constructeurs considèrent cela comme “première mensualité”, correspondant donc à vos mensualités suivantes. Cette somme peut atteindre des milliers d’euros, d’où l’importance d’être attentif avant de décider.

Comment choisir le bon compromis ?

Avant de prendre la décision, posez d’abord tout à plat pour analyser tous les détails de chaque option. Faites un calcul rapide du prix total des locations en additionnant toutes les mensualités, y compris l’assurance, l’entretien et la valeur de revente. Attardez-vous également sur les prêts à la consommation. Dans certains cas, ils sont plus intéressants que la LOA ou la LLD.

Une fois ce calcul fait, prenez en compte vos conditions personnelles. Pour un gros rouleur qui enchaîne les kilomètres tous les jours, la LLD s’avère plus intéressante, compte tenu de l’entretien. Pour ceux qui ne font que des petits trajets, la LOA offre tous les avantages. Il faut tout simplement faire attention aux dégâts pour éviter les grosses factures.