Les inconvénients des écrans sur la santé de l’organe visuel ne sont pas inconnus. Fatigue visuelle, déséquilibres alimentaires, mauvaises postures et troubles du sommeil sont ceux à quoi peut conduire une trop longue exposition. Comment préserver alors ses yeux des écrans ? Découvrons !
Cligner des yeux plus souvent et s’éloigner
La cornée est cette partie de l’œil légèrement saillante et avec une forme de calotte sphérique. C’est grâce à elle que la lumière est transmise à la rétine et au cristallin. Afin de bien jouer le rôle qui lui a été dévolu, la cornée doit rester hydratée. Elle protège ainsi les yeux lorsqu’on fixe un écran.
Pour éviter de lourdes conséquences à votre vision, clignez beaucoup plus souvent les yeux lorsque vous vous retrouvez devant une tablette, un smartphone, une télévision ou un écran d’ordinateur. Toujours dans ce même ordre d’idées, il est recommandé de consommer au moins un litre d’eau par jour. Vous devez en prendre de petites gorgées toutes les 5 minutes.
Aussi, vous devrez éviter de rester trop près de l’écran de votre appareil. S’il s’agit par exemple d’un écran d’ordinateur, ce petit test vous dira si vous êtes à la bonne distance. Une fois que vous êtes face à lui, tendez votre main et tentez de toucher l’écran avec le bout de votre doigt. Si vous y parvenez, cela veut dire que l’écran est trop près de vos yeux. Vous devrez alors placer votre ordinateur en contrebas pour protéger vos yeux.
Éviter les reflets et faire des pauses régulières
Pour protéger vos yeux lorsque vous utilisez un écran, ne vous placez pas, par exemple, devant une fenêtre. Le plus petit rayon de soleil pourrait alors vous empêcher de distinguer ce qui se trouve à l’écran. Votre écran doit ainsi être installé perpendiculairement à vos fenêtres.
Quant aux pauses régulières, elles sont indispensables pour lutter contre la fatigue visuelle. Chaque fois que vous sentez que vos yeux ou votre cerveau sont fatigués, arrêtez-vous un moment avant de reprendre avec votre travail. La norme est de faire une pause de 10 minutes toutes les deux heures afin de ne pas abîmer ses yeux. Allez prendre un peu d’air, marchez puis profitez du soleil ou du temps qu’il fait.
Porter des lentilles et essayer la technique du palming
Les opticiens ne sont pas contre le port de lentilles. L’essentiel est de respecter les prescriptions, les conditions d’utilisation et de nettoyage de ces accessoires. En plus de participer au changement de look, les lentilles peuvent aussi préserver vos yeux des écrans en vous évitant la fatigue oculaire. Si vous portiez des lunettes, vous êtes aussi relativement protégé des effets néfastes des écrans. Dans le cas contraire, vous pouvez vous en procurer de simples tout en faisant toujours attention aux reflets.
En dehors des lentilles, le palming peut aussi vous aider à protéger vos yeux. Cachez vos yeux de la lumière avec la paume de vos mains. Placez-les donc en coque avec les doigts bien joints. Le bord de chacune de vos mains doit être contre l’aile de votre nez pour empêcher la lumière de passer. Dès que l’obscurité totale est établie, fermez les yeux pendant au moins 45 secondes avant de les rouvrir.