Quitter une habitation peut faire l’objet d’un choix délibéré ; pour avoir plus de superficie ou encore un jardin. Mais il est possible que ce déménagement soit le fait d’une mutation professionnelle. Quoi qu’il en soit, surtout si l’on a des enfants, ce changement peut les rendre tristes lors de l’annonce. Il existe en outre des démarches à accomplir pour que tout se déroule au mieux.
Quelles démarches quand on déménage et que l’on change de département ?
Il existe bon nombre d’organismes qui doivent être prévenus d’un changement d’adresse. Cela sera le cas des impôts, de la CAF si l’on est allocataire ou encore de la CPAM. Cela est d’autant plus important quand on ne se contente pas de changer de ville mais bien de département ou de région. Les aides allouées, en effet, peuvent être différentes.
En outre, le fait d’avoir une autre maison ou un autre appartement peut avoir une incidence sur le montant de la taxe foncière quand on est propriétaire, sur la consommation d’énergie etc…Tous les biens en effet ont leurs caractéristiques propres. En ce qui concerne la taxe foncière, elle est déterminée par les communes qui en votent le taux, mais aussi sur la valeur locative du bien. Si l’on prend une habitation plus grande, le montant à payer sera donc certainement plus élevé.
Pour n’oublier aucune structure, on peut en trouver la liste sur des sites internet très facilement. Il suffit alors de se rendre sur les adresses indiquées pour effectuer ce changement. Ces listes proposent un décompte à rebours pratique pour organiser son déménagement.
Déménagement avec des professionnels : la solution pour rester zen
En haut de la liste figure généralement le fait d’appeler une société de déménagement. C’est la solution à privilégier quand on veut gagner en sérénité et surtout quand on a des enfants que ce changement chagrine. Pour eux, cela signifie qu’en plus de leur habitation, ils vont devoir quitter école et copains.
Les laisser jouer le plus longtemps possible dans leur chambre, sans tout mettre en cartons est tout à fait possible. Il suffit d’externaliser la mise en cartons aux déménageurs, le jour J. D’autres services peuvent être demandés, comme le fait d’acheter le bon nombre de cartons et surtout des contenants qui ne céderont pas sous le poids des objets. Il existe à cet égard des cartons penderie : quand on veut s’éviter la corvée de devoir tout repasser, c’est idéal.
Tout ce temps gagné permet de passer plus de temps avec ses enfants et de leur expliquer à quel point ce déménagement est positif. Il faut alors mettre en avant tous les points forts de leur future habitation : un jardin, avoir une chambre chacun, la possibilité d’avoir un animal de compagnie ou encore le fait d’avoir un parc à proximité, en l’absence d’un espace extérieur, où ils pourront faire du vélo ou de la trottinette avec leurs nouveaux amis.
Voir les cartons et les meubles emportés par les déménageurs ne leur semblera sans doute plus une épreuve si insurmontable, s’ils se sentent écoutés.
[do_widget id=custom_html-3]