Comment faire venir les clients et les prospects en masse, lors d’un événement exceptionnel lié à l’entreprise ? La question mérite d’être posée car si cette journée se passe bien, cela va avoir des répercussions sur le fichier client et le chiffre d’affaires. Proposer une animation est une bonne idée car les français aiment l’amusement et le fait de gagner : pourquoi pas une cabine à billets volants ?
Comment fonctionne une cabine à billets volants ?
La cabine à billets volants ou Air K-Bine est une innovation française qui revisite le poussiéreux tirage au sort.
L’avènement d’internet permet d’en faire en ligne, mais force est de constater que l’adhésion des clients n’est pas au rendez-vous. Quoi de plus normal, car le tirage au sort s’effectuant de manière dématérialisée, il faut avoir une confiance absolue dans ce que l’on ne peut pas contrôler et regarder ; soit deux choses que des clients peuvent taxer de supercherie.
La cabine à billets volants est, quant à elle, bien tangible et personne ne peut mettre en doute son fonctionnement ; que ce soit la personne qui entre dedans ou ceux qui regardent de près le tirage au sort.
Quand une personne y pénètre, tous les autres participants la voient grâce à sa conception entièrement vitrée.
En appuyant sur un bouton très visible sur l’avant de la machine, la personne qui loue l’animation déclenche un chronomètre qui fait un décompte à rebours de plusieurs secondes, tandis que les billets s’envolent, grâce à des souffles d’air qui viennent à la fois du haut et du bas de la cabine. Le participant, confronté à cet air pulsé, doit tenter de récupérer un ticket qui comporte, il l’espère, une mention gagnante.
Evénement professionnel : utiliser le bon moyen de tirage au sort
Pour pouvoir faire un tel tirage au sort dans une entreprise ou un magasin, il faut rédiger et déposer auprès d’un huissier un règlement qui explique le déroulement de l’animation, ce qu’il y a à gagner (des bons de réductions, un cadeau ou encore une remise lors d’un prochain passage en caisse…). Chaque personne participante doit pouvoir avoir accès à ce document.
L’avantage de cette animation visuelle, c’est que si chaque concurrent a une change égale de gagner, chacun va tenter d’élaborer sa propre stratégie pour pouvoir attraper le billet, malgré l’air. Un esprit de concurrence bon enfant se met en place et chacun veut alors prendre place dans l’Air K-Bine.
C’est en plus un tirage au sort où les participants sont acteurs de leur chance, ce qui n’est pas le cas quand on leur demande de remplir un papier où ils mettent leur nom et que quelqu’un en sélectionne un au hasard.
Autre atout, outre le succès auprès des participants : le fait que le tirage au sort puisse être retransmis, via des caméras qui se trouvent sur la cabine transparente, sur les différents réseaux sociaux de l’entreprise, ce qui est se révèle un très bon outil de communication pour promouvoir une action donnée (une ouverture, un changement de gamme, un produit qui va prochainement sortir, une journée portes ouvertes etc…).