En France, on enregistre 65 espèces de moustiques. C’est durant l’été qu’elles s’invitent le plus à la maison et certaines d’entre elles transmettent des maladies. Ci-après 3 méthodes qui vous aideront à faire fuir les moustiques de votre maison, quelle que soit la saison.
Utiliser des huiles essentielles et des plantes
Les remèdes naturels pour faire fuir les moustiques sont moins dangereux pour la santé, mais ils ne sont pas tous efficaces. L’utilisation de quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans un diffuseur les éloigne pour quelques heures . Cette méthode active le système nerveux des moustiques et lorsque ces derniers deviennent hyperactifs, ils préfèrent fuir. Cependant, ce remède ne convient pas aux femmes enceintes ni aux enfants de moins de 3 ans. Vous pouvez également mettre des pots de basilic aux bords de vos fenêtres ou sur votre table de jardin. Ce remède est également efficace pour soulager les piqûres de moustiques. Pour ce faire, frottez-y des feuilles malaxées. Une autre méthode naturelle efficace consiste à faire bouillir 300 grammes de feuilles d’eucalyptus dans 1 l d’eau pendant 50 minutes. Ce qui reste du mélange peut être vaporisé sur vos portes et fenêtres ainsi que les zones humides de votre maison.
Recourir à des trucs et astuces de grand-mère
Faites chauffer 20 cl d’eau avec 50 g de sucre brun, laissez refroidir. Prenez une bouteille en plastique, coupez-la en deux. Versez le mélange eau-sucre dans la partie basse de la bouteille, puis, incorporez-y 1 g de levure de bière ou levure boulanger et placez la partie haute de la bouteille en plastique au-dessus de la première en la renversant. Enveloppez de papier noir et placez-la dans une pièce pas trop grande. Les petits insectes seront attirés par les gaz issus de la fermentation du sucre et de l’eau. Prenez aussi des gousses d’ail que vous allez macérer quelques heures dans un grand bol d’eau chaude. Ce liquide est à mettre dans un vaporisateur et à pulvériser près des portes et fenêtres. Pour que les moustiques se tiennent également loin de vous, vous pouvez frotter vos peaux non couvertes avec des feuilles de tomates froissées.
Installer une moustiquaire
Pour dissuader les moustiques, vous avez la possibilité de protéger vos ouvertures et même votre lit avec des moustiquaires. Actuellement, il existe de types de moustiquaire qui s’intègrent parfaitement à votre décoration intérieure. Il en est de même pour les différents modèles de lit. En optant pour cette solution, vous pouvez aérer votre chambre toutes les nuits d’été sans que les moustiques s’invitent chez vous. Elle est surtout préconisée si vous avez un bébé, car il est toujours préférable de limiter les applications de produits. De plus, l’huile essentielle est déconseillée aux bébés. La moustiquaire est donc une des meilleures solutions pour protéger naturellement votre enfant. À noter que vous pouvez fabriquer vous-même votre moustiquaire en suivant des tutoriels sur des sites spécialisés. Lorsque vous descendez la moustiquaire sur votre lit, vérifiez bien qu’il n’y ait aucun moustique là-dedans sinon, vous risquez de passer une interminable nuit.